Pêche à la Traîne
Sur nos lacs alpins il y a plusieurs types de pêche à la traine comme ;
- Pêche à la traine ( omble chevalier )
- Pêche à la traine ( truite lacustre )
- Pêche à la traine ( brochet )
La pêche à la traine de l’ omble chevalier est très particulière, elle consiste à laisser trainer de multiple cuillères ondulantes près du fond ( 40 / 50 mètres ).
- Les cuillères ( stucky fishing ) sont reliées à la ligne centrale par le biais d’un bracon.
- Le moulin ( stucky fishing ) permet d ‘ enrouler la ligne et ainsi d’accrocher les cuillères au fur et à mesure de la montée ou descente de la ligne.
- Le plomb en bas de ligne permet de garder les cuillères à la profondeur voulut. Il peut varier de 800gr à 1,5kg suivant la profondeur et la vitesse de traîne.
La pêche à la traine de la truite lacustre est une pêche plus rapide avec plusieurs types de traîne :
- Traîne légère : une canne située sur le côté du bateau qui pêche à quelques mètres de profondeur, les cuillères ondulantes nacrées de chez (stucky fishing) sont idéales et conçue spécialement pour ce type de pêche.
- Traîne plus lourde avec potences : celle-ci permet d’ aller chercher plus profond dans la couche d’ eau ( 5 à 20 mètres ). Une canne plus rigide et longue ( tangon ) avec un moulinet à tambour tournant sera le plus adapté. Les cuillères de chez ( stucky fishing ) sont attachées au corps de ligne par un bracon en fluoro-carbone ( trilene, fiish, gunki, asso …)
La pêche à la traîne du brochet se pratique en général sur le cassant du lac situé entre 5 et 15m. Les traînes sont équipées de plusieurs leurres différents comme une cuillère ondulante (stucky fishing, meps, rapala …) , crank bait (yo-zuri, sakura, illex) , leurre souple ( fox rage, illex, gunki, berkley, savagear, fishconnection )